Lyon, la ville lumière


Lyon, deuxième métropole de France et capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes, est située à la croisée des grandes routes de l’Europe, entre Paris et Marseille. Cette ville en mouvement constant compte aujourd’hui parmi les plus belles et les plus attractives destinations urbaines d’Europe attirant plus de 6 millions de visiteurs chaque année. Conjuguant un patrimoine historique exceptionnel à un goût naturel pour la bonne chère, Lyon est la ville idéale pour découvrir tout le charme de l’art de vivre à la française.

Lyon, capitale de la gastronomie française

Ville gourmande par excellence depuis des siècles, réputée dans le monde entier grâce au Chef Paul Bocuse, Lyon possède plus de 4 000 restaurants : des célèbres « bouchons » (bistrots typiques) aux établissements étoilés : des traditionnelles « mères lyonnaises » aux jeunes chefs inspirés et innovants; Lyon est un véritable laboratoire de goûts et de concepts en matière de gastronomie. La gastronomie à Lyon connait un véritable dynamisme, grâce à ses écoles d’Hôtellerie - Restauration reconnues dans

le monde entier et à la venue de jeunes chefs innovants et créateurs de concepts.

2000 ans d’Histoire classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Théâtre de plus de 2000 ans d’Histoire, la ville possède un remarquable patrimoine architectural. En s’étendant vers l’Est à travers les siècles, sans détruire les sites existants, elle a permis d’inscrire 500 hectares de son centre-ville au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998. Déambuler dans Lyon, c’est s’offrir un voyage dans le temps : au fil des quartiers, Lyon affiche une architecture plurielle, de l’antique Fourvière aux « traboules » du Vieux-Lyon Renaissance, en passant par l’élégante Presqu’île située entre Rhône et Saône, jusqu’au nouveau quartier de Confluence avec son architecture contemporaine.

Côté culture...

Côté culture, le Musée des Confluences, célèbre avec son architecture contemporaine, interroge la Terre depuis les origines et l’humanité dans son histoire et sa géographie. L’Opéra National et le Théâtre des Célestins offrent quant à eux une programmation ambitieuse tout au long de l’année. La ville possède également des musées uniques au monde, tels que l’Institut Lumière sur l’invention - à Lyon – du cinématographe et le Musée des Tissus retraçant deux mille ans d’histoire du textile et de tissage de la soie. Au sein d’un magnifique édifice Renaissance, le Musée d’Histoire de Lyon et le Musée des Arts de la Marionnette du monde forment dans le Vieux Lyon les Musées Gadagne. Quant au Musée des Beaux-arts, l’un des plus grands Musées de France et d’Europe, ses collections réparties dans 70 salles offrent aux visiteurs un parcours exceptionnel de l'Antiquité à l'Art moderne.

EN SAVOIR PLUS...


Télécharger
Découvrez Lyon !
Plaquette éditée par ONLY LYON
Texte de presentation de Lyon FR 2018.pd
Document Adobe Acrobat 265.7 KB