région auvergne rhône Alpes


La première région européenne de montagne

Auvergne Rhône-Alpes est devenue l’une des toutes premières régions en Europe, plus peuplée que 13 des 28 pays de l’Union européenne. Couvrant près de 70 000 km², soit 13 % du territoire métropolitain, elle s'étend du Massif central à l'ouest, jusqu'aux Alpes à l'est.

 

Avec 70 % de son territoire situé en montagne, Auvergne-Rhône-Alpes est la plus grande région de montagne d’Europe. Elle est donc marquée par une grande diversité de territoires, avec tout à la fois des zones de massifs montagneux, des territoires ruraux mais aussi de grandes agglomérations métropolitaines, et des parcs naturels préservés aux côtés de territoires de grande tradition industrielle.  

  

Auvergne Rhône-Alpes est la 2e région touristique de France, avec 20 milliards d’€ de consommation touristique, 168 000 emplois salariés et environ 180 millions de nuitées annuelles. Le comité régional « Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme » est le bras armé de la collectivité pour promouvoir les territoires de la région et leurs attraits.

Tourisme pour tous

La Région Auvergne Rhône-Alpes reste leader en France sur l’offre montagne hiver comme été et 1ère région de France pour le Tourisme pour tous (Villages de vacances, centres de vacances, hébergements collectifs).

 

Chaque année la Région accueille 60 millions de nuitées à la montagne ce qui conforte l’importance de ce secteur pour l’économie touristique régionale : premier domaine skiable au monde avec 150 stations, 2 300 remontées mécaniques et 40 millions de journées skieurs, soit 72 % du total national.

750 structures d’hébergements collectifs sont réparties sur le territoire, dont 70% sont situées en montagne, de même que 44 % des 2 907 hôtels de la région.

 

Le développement et la valorisation de ces hébergements touristiques, et notamment des centres et villages vacances fédérés au sein de la thématique Tourisme pour Tous, sont essentiels en termes d’aménagement du territoire, d’accès aux vacances du plus grand nombre, des familles, ou aux séjours de découvertes pour les jeunes (classes de découverte, colos, séjours collectifs).

http://www.auvergnerhonealpes.fr