organisateurs


L'organisation internationale du tourisme social et responsable

L'Organisation internationale du tourisme social (OITS), un organisme à but non lucratif fondé en 1963, est la maison commune du tourisme social et responsable dans le monde entier.

 

Autour de ces 150 membres regroupant des organismes publics et privés, c’est un réseau étendu qui favorise une étroite coopération entre ses membres et partenaires. Le lobbying, le réseautage, le partage de connaissances et la coordination de projets sont au cœur de ses activités.

 

La mission principale de l'OITS est de faciliter l'accès aux vacances et aux activités touristiques pour toutes les populations, et notamment les jeunes, les familles, les seniors et les personnes handicapées. Elle assure aussi la promotion de diverses formes de tourisme solidaire et responsable veillant à l'inclusion des communautés locales et contribuant au développement équilibré des destinations.

partenaires officiels


Le Ministère de l'économie et des finances - DGE Tourisme

Placée sous l’autorité du ministre de l'Économie, et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.

 

La Direction du tourisme élabore et met en œuvre la politique générale du tourisme. Elle observe l'évolution du produit touristique et élabore les stratégies de promotion de l'industrie touristique. Elle est chargée d'appliquer les actions décidées par le gouvernement, notamment en matière d'emploi et d'aménagement du territoire, et de veiller à leur application sur le terrain.

 

Elle joue un rôle d'arbitrage, d'orientation et de conseil vis-à-vis de professionnels du tourisme et des élus locaux.

Elle analyse les meilleures pratiques internationales, écoute les acteurs économiques pour être une force de propositions des ministres dans tous les domaines de la compétitivité des entreprises.

La Région Rhône-Alpes Auvergne Tourisme

 Le CRT Auvergne-Rhône-Alpes dont le siège social est situé au – 8 rue Paul Montrochet  - 69002 LYON est une association loi 1901 dont les missions s’articulent autour de :

  • La promotion et la coordination des actions de promotion touristique de la région Auvergne Rhône-Alpes au niveau national et à l’étranger
  • La mise en œuvre, à la demande de la Région Auvergne Rhône-Alpes, d’actions relevant de la politique touristique régionale dans les domaines des études, de la planification, de l’aménagement et de l’équipement, des aides aux hébergements, des assistances techniques à la commercialisation ainsi que de la formation professionnelle
  • Le développement d’expertises et de prestations professionnelles sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes en France et à l’étranger.

comité organisateur