visites et post tourS


Visites de Lyon - vendredi 19 octobre 2018

Quatre visites sont proposées au choix le vendredi 19 octobre 2018, après-midi :


Eco-Tour à Lyon avec Lyon City Trek

 

Cet Eco-Tour vous emmènera en voyage dans Lyon à pied. Chaque participant vivra des expériences sensibles telles que faire un dessin pendant la balade, ou visiter une traboule en pleine conscience... L'itinéraire nous fera sortir des quartiers ultra-médiatisés et mettra en avant les passerelles comme outil d'éco-tourisme, et les jardins partagés comme oasis urbains.  Le parcours se finira dans une auberge engagée où nous ferons une revue des lieux du slow tourisme à Lyon !

 

Présentation du Guide : Patrick Mathon de Lyon City Trek

Né à Lyon ou il a vu se construire "Le Crayon", géologue de formation, Patrick guide hors des sentiers battus dans des randonnées urbaines ou le sensible rencontre le merveilleux... En 2015 il crée Lyon City Trek qui s'inscrit dans une démarche de tourisme respectueux.

Un city trek est une promenade adaptable de 2 à 3 heures. Un guide, lyonnais, épris de sa ville, vous accompagne pour une expérience unique, veillant à constituer des groupes restreints pour favoriser rencontres et échanges. Un city trek vous entraîne à la découverte des aspects historiques, culturels ou environnementaux de la ville de Lyon. Nous prenons le temps de découvrir les quartiers que nous traversons, gardant respect pour les lieux et leurs habitants et faisant connaître les créateurs et les produits régionaux.

Partez en city trek, découvrez Lyon autrement !

 

Informations pratiques :

  • RDV : 14h30 au point de transfert
  • Fin : 17h30 à l'Alter'hostel, 32 Quai Arloing, 69009 Lyon
  • Durée : 2h30/3h
  • Prix libre solidaire

Lyon City Trek est labellisé Lyon Ville Equitable et Durable.


 Le Vieux-Lyon Renaissance et ses traboules

Quartier emblématique de la ville classé secteur sauvegardé dès 1964 et aujourd’hui inscrit à l’unesco, le Vieux-Lyon vous dévoile ses secrets le temps d’une plongée dans  l’histoire.             

 

Urbanisé dès le Moyen-âge, le quartier dévoile aujourd’hui sur 24ha ses immeubles datant principalement des xvème et xvième siècles.

 

Depuis la cathédrale St-Jean mêlant roman et gothique, découvrez au fil des ruelles pavées les trésors de la vieille ville, entre cours et traboules Renaissance. Vous apprendrez ainsi l’histoire de ce quartier en remontant au temps des grandes foires qui ont fait la richesse et la célébrité de la ville. Revivez l’histoire des grandes familles lyonnaises et étrangères et découvrez l’empreinte qu’elles ont laissée dans la ville.    

 

Passez par les traboules pour découvrir ces étonnants passages d’une rue à l’autre à travers les maisons. Derrière les portes du quartier, des trésors architecturaux superbement rénovés laissent entrevoir l’âge d’or de Lyon, entre galeries, tours et escaliers à vis…             

 

Informations pratiques

  • Proposée par Only Lyon
  • Durée : 2h
  • Visite à pied uniquement limitée à 30 personnes maximum par groupe
  • Langues : visite disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe, danois et japonais
  • Rendez-vous à la sortie du métro Vieux-Lyon (ligne D)
  • Fin de visite dans le Vieux-Lyon  

Lyon Confluence

Ancien port industriel, le quartier Confluence a connu ces dernières années des transformations fulgurantes, entre habitations contemporaines audacieuses et immeubles écologiques. Labellisé éco-quartier, ce nouvel espace laisse entrer la nature dans la ville.

 

Construit en 1926, le port Rambaud était au 20ème siècle un port de commerce de premier plan. Abandonnée dès 1993, cette zone industrielle renait depuis 2007 avec l’émergence d’un ambitieux projet urbain. Et quelle transformation ! Le temps d’une visite en bord de Saône, découvrez de grands noms de l’architecture contemporaine qui ont laissé parler leur créativité.

 

Laissez-vous surprendre par le cube orange de Jakob + MacFarlane, embarquez à bord du pôle de loisirs de Jean-Paul Viguier ou faufilez-vous à l’intérieur de l’hôtel de région signé Christian de Portzamparc.

Bienvenue dans le Lyon du 21ème siècle, symbole d’une métropole résolument tournée vers l’avenir !

 

Informations pratiques

  • Proposée par Only Lyon
  • Durée : 2h ou 3h
  • Visite à pied uniquement limitée à 30 personnes maximum par groupe
  • Langues : visite disponible en français, anglais, allemand et italien
  • Possibilité d’extension de visite : découverte du quartier Perrache.
  • Rendez-vous Hôtel de région esplanade François Mitterrand, Tram T1 arrêt : hôtel de région Montrochet Lyon 2
  • Fin de visite dans le quartier Confluence 

Fourvière - Vieux Lyon

Colline historique de Lyon, la basilique de Fourvière voit s’étirer à ses pieds plus de 2000 ans d’histoire.              
Le temps d’une visite entre colline de Fourvière et Vieux-Lyon, découvrez l’histoire du développement de la ville à travers les siècles.

 

La visite débute sur la colline de Fourvière, lieu de la fondation de Lyon. Depuis l’esplanade de Fourvière, le panorama permet de comprendre l’évolution de la ville à travers les siècles et les spécificités de ses différents quartiers. Vus d’en haut,  les principaux monuments de la ville se dévoilent sous un angle nouveau.             


La visite de la basilique de Fourvière permet de découvrir cette église du XIXème siècle et l’étonnante richesse de son décor intérieur.

La descente vers la vieille ville offre une plongée dans le Lyon médiéval et Renaissance. Urbanisé dès le Moyen-âge, le quartier du Vieux-Lyon dévoile aujourd’hui sur 24ha ses immeubles datant principalement des XVème et XVIème siècles.

La cathédrale St-Jean, mêlant roman et gothique, offre une véritable opposition de style avec la basilique. En fin de visite, passez par une traboule pour découvrir ces étonnants passages d’une rue à l’autre à travers les maisons.              

 

Informations pratiques :

  • Proposée par Only Lyon
  • Durée : 2h ou 3h
  • Visite à pied limitée à 30 personnes maximum par groupe
  •  Possibilité de visiter les théâtres antiques sur demande
  • Langues : visite disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe, danois et japonais
  • Rendez-vous place de Fourvière, sur l’esplanade devant la façade de la basilique de Fourvière
  • Fin de visite dans le Vieux-Lyon 

Les personnes intéressées par les visites doivent l'indiquer sur le formulaire d'inscription général en ligne.


Excursion post tour - samedi 20 octobre 2018

Le samedi 20 octobre, vous pouvez participer à une excursion "Côte Rôtie - Lyon" de 9h00 à 17h00.

Veuillez télécharger le PDF pour le programme complet. Le tarif de la journée est de 130,00 euros / personne.

 

Si vous êtes intéressé à participer, INSCRIVEZ-VOUS DIRECTEMENT AUPRES DE l'Agence EXCELYS TOURS, avant le 1er octobre - Lyon: France@excelystours.fr - +33 (0)4 78 92 47 75

Télécharger
Programme excursion - samedi 20 octobre
OITS - Excursions Francais 30 Oct 2018 -
Document Adobe Acrobat 504.2 KB