francisca retamal

 

Master en Gestion et Politiques Publiques, avec un diplôme de troisième cycle en Administration Publique, diplômée en Gestion Publique Opérationnelle, Coach Exécutive, infirmière sage-femme, licence en Soins Infirmiers.

 

Depuis plus de 20 ans, elle dirige et coordonne des projets et des programmes publics tant au niveau central que local, pour se joindre au Service National du Tourisme du Chili - SERNATUR en 2001. Depuis cette année-là, elle a dirigé la conception, la mise en œuvre et l'évaluation du Programme Vacaciones Tercera Edad (Vacances pour le troisième âge), un programme de tourisme social visant à favoriser la répartition du tourisme saisonnier au Chili et permettre l'accès aux seniors au tourisme.

 
En 2007, un programme de tourisme social voit le jour pour les jeunes, avec la conception et la coordination de la mise en œuvre du Programme Gira de Estudio (Voyage d'étude). En 2015, elle commence la conception et la mise en œuvre du Programme Turismo Familiar (Tourisme pour la famille), qui permet l'accès au tourisme des familles particulièrement vulnérables et surtout des femmes monoparentales tout en augmentant les arrivées et les nuitées dans les entreprises d'hébergement touristique. Au cours de ces années, Francisca a été Chef de l’Unité du Tourisme Social de SERNATUR.


Depuis 2016, elle prend un nouveau défi, celui de créer et de lancer le Département de la Gestion et de la Coordination Régionale, chargé de coordonner les 15 régions du pays – tout en assumant le rôle de Chef de ce Département à SERNATUR.