pascal lamy

Pascal Lamy a exercé deux mandats consécutifs de Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de septembre 2005 à septembre 2013. Européen engagé et membre du Parti socialiste français, il a été directeur de cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Delors, de 1985 à 1994. Il a rejoint ensuite le Crédit Lyonnais en tant que Directeur général jusqu’à 1999, avant de retourner à Bruxelles en tant que Commissaire au commerce jusqu’à 2004. Pascal Lamy est diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris, de l'Institut d'Études Politiques (IEP) et de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).

 

Pascal Lamy a été nommé en 2016 Président du Comité national français du Conseil de Coopération économique du Pacifique (PECC) et du groupe européen d’experts en charge de l’évaluation de l’impact du financement de la recherche par l’UE. Il partage ses autres activités entre l’Institut Jacques Delors, dont il est président emeritus, la présidence du Comité mondial d’éthique du Tourisme et divers mandats ou missions à caractère international.

Il est par ailleurs Président du conseil d’administration des Musiciens du Louvre (Orchestre de Marc Minkowski), membre du Conseil d’administration de de la Fondation nationale des Sciences politiques, de la Fondation Mo Ibrahim, de la Thomson Reuters Founders Share Company, de Transparency International France et du Center of Regulation in Europe (CERRE), conseiller senior du Brunswick group, de Trade Mark East Africa (TMEA) et du World Trade Board, membre du Conseil consultatif de Transparency International, de l’ Oxford Martin School, d’UNITAID et de l’Institut Friedland, et Professeur affilié à HEC. Il est également membre du Global Future Council sur la gouvernance régionale du World Economic Forum.  

Pascal Lamy est auteur de divers ouvrages et rapports consacrées à la gouvernance mondiale, à l’Europe et au commerce international. Dernières parutions :  Oxford Martin Commission : « Now for the long term » (2013); « The Geneva Consensus » (Cambridge University Press, 2013); « Quand la France s’éveillera » (Odile Jacob, 2014), «  Où va le monde ? » (Odile Jacob, 2017).

 

Pascal Lamy intervient également au profit, entre autres, de l’Institut Jacques Delors, sur des sujets liés à la globalisation, à la gouvernance globale, au commerce international, à l’économie internationale, à l’intégration régionale, à l’Europe et à la France.