SPONSORS


Ministère de l'Economie et des Finances - Direction générale des entreprises Tourisme

Placée sous l’autorité du ministre de l'Économie, et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.

 

La Direction du tourisme élabore et met en œuvre la politique générale du tourisme. Elle observe l'évolution du produit touristique et élabore les stratégies de promotion de l'industrie touristique. Elle est chargée d'appliquer les actions décidées par le gouvernement, notamment en matière d'emploi et d'aménagement du territoire, et de veiller à leur application sur le terrain. Elle joue un rôle d'arbitrage, d'orientation et de conseil vis-à-vis de professionnels du tourisme et des élus locaux.a

Elle analyse les meilleures pratiques internationales, écoute les acteurs économiques pour être une force de propositions des ministres dans tous les domaines de la compétitivité des entreprises.

Région Auvergne Rhône Alpes

Le CRT Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 dont les missions s’articulent autour de :

- La promotion et la coordination des actions de promotion touristique de la région Auvergne Rhône-Alpes au niveau national et à l’étranger
 - La mise en œuvre, à la demande de la Région Auvergne Rhône-Alpes, d’actions relevant de la politique touristique régionale dans les domaines des études, de la planification, de l’aménagement et de l’équipement, des aides aux hébergements, des assistances techniques à la commercialisation ainsi que de la formation professionnelle
 - Le développement d’expertises et de prestations professionnelles sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes en France et à l’étranger.

Partenaires Or


Comité Régional du tourisme Auvergne - Rhône Alpes

Agence Nationale pour les Chèques Vacances

Etablissement public, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) porte depuis sa création en 1982 une  mission unique : rendre effectif le départ en vacances du  plus grand nombre tout en contribuant au développement de l’économie touristique. A cette fin, elle  promeut et met en œuvre le dispositif Chèque-Vacances.

10 millions de personnes bénéficiaient directement et indirectement en 2017 de Chèque-Vacances, utilisables dans 221 000 points d’acceptation pour régler des  prestations touristiques dans le domaine de l’hébergement,  des transports, de la restauration et des activités de loisirs,  sportives et culturelles pour un volume d’émission de 1,63 milliard d’€.

L’Agence témoigne également de son engagement social et solidaire en affectant l’essentiel de ses excédents de gestion au  financement de programmes d’action sociale, destinés à faciliter le départ en vacances de publics en  situation de fragilité familiale, médicale ou économique ainsi  que la rénovation de certains hébergements touristiques.


Temps Jeunes

Partir pour grandir

L’association nationale Temps Jeunes est née de la rencontre de femmes et d’hommes convaincus

de l’intérêt social et éducatif des «Colos». Ensemble, ils s'engagent avec enthousiasme sur l'avenir

et la réussite de ce projet toujours novateur !

Refusant tout dogmatisme spirituel, politique ou religieux, mais soucieuses de cohérence éducative, nos équipes mettent en oeuvre, dans leurs projets pédagogiques, des valeurs éducatives avec pour objectifs :

 

·         Être écouté, reconnu, respecté et réciproquement vis-àvis des autres et de leurs différences.

·         Découvrir le plaisir de vivre ensemble et d’être solidaire.

·         Grandir en ouvrant sa vie à l’imagination, la création et l’étonnement.

·         Développer la conscience de ses libertés et se construire des repères.

·         Se préparer aux règles de vie en société : intégrer des limites, participer, choisir et décider.

·         Prendre des responsabilités.

·         Être attentif à sa santé et à celle des autres.

·         Agir pour l’environnement.

 

Reconnue par des centaines de Comites d’Entreprises et Communes en France :

• C'est chaque année, plus de 20 000 enfants et adolescents, accueillis en Séjours de Vacances,

Accueil Loisirs, Classes de Découverte et groupes.

C'est aussi 1000 animateurs et directeurs, formés au BAFA & BAFD avec un réseau de formateurs dont Temps Jeunes assure la formation continue.

• Déclarée en Préfecture depuis plus de 30 ans, régie par la loi 1901 et agréée par l’état : Jeunesse et Sports, Éducation Nationale, et Tourisme.

• Adhérente à L’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme).

• Certifiée Qualité NF ISO 9001 : norme internationale de démarche qualité, pour l’organisation de nos séjours vacances enfants et adolescents.

• Plus de 200.000 familles ont déjà fait confiance à Temps Jeunes, elles sont notre principale «publicité».

 

Nos points

Un encadrement renforcé et formé par Temps Jeunes qui dispose des habilitations formation BAFA et BAFD + la possibilité d’inclure des enfants porteur de handicap.

Des séjours proposes au juste prix.

Des centres qui sont des vrais lieux de vacances et une alimentation de qualité.

Une information 7j/7 auprès des familles régulière et gratuite.

Une association a taille humaine agréée par les ministères de la Jeunesse et de l’Éducation Nationale.

Des projets qui correspondent aux besoins des enfants et adolescents.

La possibilité de monter des séjours sur-mesure avec nos partenaires.

Les fratries réunies : Plusieurs sites vous proposent des choix de colonies allant de 4 jusqu'à 17 ans et réunies sur un même lieu. A votre demande, la priorité sera donnée aux frères et soeurs s'inscrivant dans des "colos" différentes mais sur le même site et aux mêmes dates.

Eco Act


partenaires argent


Acteurs du Tourisme Durable

(ATD)

Union Nationale des associations de tourisme et de plein air

L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air est une association créée en 1920 et reconnue d’utilité publique depuis 1929. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, l’UNAT rassemble, représente et défend les principaux acteurs touristiques à but non lucratif, engagés en faveur du départ en vacances pour tous.

 

Les vacances sont un temps de rupture avec le quotidien, un moment de partage propice au renforcement des liens familiaux ou amicaux, notamment pour les plus jeunes mais aussi l’occasion de s’épanouir et de se développer. L’UNAT défend cette valeur sociale de vacances accessibles à tous et promeut un tourisme respectueux des hommes et des territoires.

 

La démocratisation du tourisme a été rendue possible grâce à l’action des opérateurs du Tourisme Social et Solidaire qui proposent des hébergements et des séjours (colonies de vacances, tourisme des jeunes, voyages, villages vacances, etc.) qui permettent à plus de 4,2 millions de vacanciers de partir chaque année.


Groupement des Organismes Employeurs de l’Economie Sociale (GOEES)

Le Groupement des Organismes Employeurs de l’Economie Sociale (GOEES) est au service des comités d’entreprise, syndicats, mutuelles, fondations, associations ayant des salariés et toutes les entreprises ou organismes ayant un rapport direct et indirect avec l'économie sociale et solidaire. C’est-à-dire qu’il est également partenaire avec des entreprises qui souhaitent adopter une démarche en rapport avec les valeurs de l’ESS.

 

En tant que syndicat des employeurs de l’économie sociale, le GOEES représente les structures qui le composent auprès des Pouvoirs publics, des instances nationales et des autres acteurs de l’économie sociale.

 

 

C’est aussi un lieu de dialogue et d’échanges qui propose des outils concrets d’aide à la gestion, au développement et à la pérennisation des structures de l’économie sociale. Ces outils sont nés d’une réflexion commune de la part des membres du GOEES en fonction de leurs attentes et besoins. Le GOEES innove en permanence de manière à proposer les solutions les plus adaptées aux problématiques actuelles que peuvent rencontrer les acteurs défendant les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Groupe UP


Betterfly Tourism

Betterfly Tourism édite des solutions en ligne innovantes conçues pour les professionnels de l’hébergement et de la restauration qui souhaitent maîtriser et piloter leur efficacité environnementale et économique. Nos logiciels permettent d’optimiser les coûts de fonctionnement tout en réduisant les impacts environnementaux et les pertes alimentaires des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Nous accompagnons aujourd'hui plus de 450 hébergements touristiques(Marriott, Barrière, Louvre Hôtel...), restaurants et territoires avec nos 3 logiciels :

 

  • Winggy : logiciel dédié à la réduction des impacts environnementaux et à l'optimisation des coûts d'exploitation des hébergements et des restaurants. C'est aujourd'hui le seul logiciel qui permet de délivrer l'étiquette environnementale.
  • Edgar : logiciel pour les restaurateurs qui permet de mesurer et de suivre l'évolution des déchets alimentaires en kg et en euros dans un objectif de réduction des coûts et du gaspillage alimentaire
  • Passeport Vert: plateforme en ligne d'accompagnement des collectivités territoriales souhaitant s'intégrer dans le dispositif Passeport Vert porté par le Programme des Nations Unies pour l'environnement.

Groupe UP


partenaires BRONZE


Ernst & Young

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions.

 

Partout dans le monde, leur expertise et la qualité de leurs services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Ils font grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que ils jouent un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour leurs équipes, leurs clients et la société dans son ensemble.

 

Les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire font face à de nombreux changements générateurs de complexité. Ils se trouvent ainsi confrontés à de nouveaux défis et doivent, plus que jamais, concilier utilité sociale, performance et transparence. Les équipes EY dédiées aux organismes sans but lucratif à travers le monde s’unissent pour aider à concrétiser des projets.

 

Elles anticipent les tendances du secteur, identifient leurs impacts et apportent une vision prospective. 

VVF village

VVF Villages : un acteur engagé au service d'une double vocation.

 

VVF Villages est une association loi 1901 et un acteur de longue date du tourisme social, né de la rencontre, il y a 60 ans, entre les acteurs de l’Éducation et la Caisse des Dépôts et Consignations, impliqués dans l’aménagement des territoires. Grâce à la conjugaison d’un réseau de plus de 80 villages de vacances en France, VVF Villages propose des vacances de qualité, conviviales avec animations adultes et clubs enfants gratuits.

 

VVF Villages rend les vacances accessibles au plus grand nombre, grâce concrètement à une politique tarifaire prenant en compte le quotient familial mais aussi via de nombreux partenariats et dispositifs mis en place avec des acteurs sociaux. Cette mission fait écho au droit fondamental à des congés payés acquis en 1936 et à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

 

VVF Villages contribue à l’aménagement et au développement économique des territoires : les villages de vacances situés sur des secteurs très touristiques permettent à des sites en milieu rural et moyenne montagne de profiter également de retombées économiques sur leurs territoires. VVF Villages favorise ainsi un impact économique positif sur toutes les collectivités locales.